Les Meilleurs Vélos Électriques
- Solidité, qualité de construction
- 5 niveaux d'assistance pour tout faire
- Bonne puissance
- Look sportif
- Esthétique sobre et efficace
- Bonne qualité de construction
- Moteur et batterie intéressants
- Idéal en ville
- Poids plume
- Facilement pliable et possibilité de le ranger dans un sac
- Bon Look
- Puissance
- Bon prix
- Un peu lourd à porter mais ce n'est plus un problème en roulant
- Pas adapté pour toutes les conditions
- Lourd
- Manque d'autonomie
- Temps de charge long
- Qualité de construction
- Autonomie assez faible
- Très lourd
Le meilleur choix si vous désirez le top des vélos électriques sportifs, pas d'hésitation à avoir.
Un excellent rapport qualité / prix, de bonnes performances couplées à des équipements bien pensés, c'est un excellent choix.
Le vélo électrique idéal si vous souhaitez rouler en ville et pouvoir le plier.
Un premier prix qui se destine à une utilisation occasionnelle, un prix correct pour les éléments présents.
Comment choisir son vélo électrique ?
Un vélo électrique, voici un objet qui nous semblait tellement extravagant il y a encore quelques années. Et bien aujourd’hui, on en trouve de partout, c’est vraiment plaisant d’avoir un large éventail de choix, attention tout de même, on trouve vraiment de tout au niveau de la qualité.
Un vélo électrique est un objet assez cher, on trouve aujourd’hui des modèles bon marché, nous vous conseillons de les éviter si votre budget vous le permet, la qualité n’est pas vraiment au rendez-vous.
Pour choisir un vélo électrique, il faut prendre en considération un nombre important de paramètres. La construction du vélo est un premier élément, il ne doit pas être trop encombrant, l’alimentation doit être bien intégrée pour conserver une apparence agréable, la construction doit être solide malgré les composants électroniques.
Si votre objectif est d’utiliser votre vélo électrique en centre-ville pour, par exemple, vous rendre à votre travail, le poids et l’encombrement du vélo peuvent être des éléments essentiels pour faire votre choix. Pour la même utilisation, il est également possible d’utiliser un skateboard électrique ou une trottinette électrique.
Au niveau des performances, cela dépend de facteurs fixes : puissance, moteur, mais aussi de vos attentes : une aide dans les montées, un soutien constant, courtes distances, longues distances.
Prenez également en considération les différents accessoires et fonctionnalités disponibles sur les modèles.
Le prix est également un élément important. Les modèles sélectionnés ont des prix compétitifs pour leurs différentes catégories. Il faut voir cet achat comme un véritable investissement et éviter les modèles bon marché qui sont la plupart de temps médiocres.
En prenant en compte tous ces éléments, nous avons sélectionné 4 vélos électriques de différentes catégories pour vous les présenter.
Le Top du Top : LFB MTB
Ce que l’on remarque en premier avec ce vélo électrique, c’est son apparence sportive. Il ressemble fortement à un VTT, avec le moteur électrique à la place d’une éventuelle gourde. Le tarif de ce vélo est un peu plus élevé que les autres modèles de notre guide comparatif, mais sa robustesse et ses performances justifient cet écart de tarif.
Le moteur de 250W embarqué est de bonne facture, on dispose d’une bonne puissance pour toutes les utilisations. Les 5 niveaux d’assistances permettent vraiment une aide adaptée à toutes les situations, un vrai confort supplémentaire par rapport à ses concurrents. On retrouve des freins à disque hydrauliques Promax qui sont tout simplement excellents. Avec son dérailleur TK 21 vitesses (plateaux Z 51 – 43/32/22), il est adapté pour tous les dénivelés.
Autre élément de différenciation pour ce vélo électrique : sa fourche suspendue 565 D Zoom, une fois de plus ce choix s’inscrit dans une logique sportive tout-terrain. Sur les chemins accidentés, on sent réellement la différence : c’est très agréable ! Les roues quant à elles sont des 27,5”, un choix intéressant qui représente un bon compromis puissance / maniabilité.
Avec sa batterie de 36V 8.8Ah Sanyo 317W, on obtient une autonomie entre 60 et 80km en fonction des niveaux d’assistance utilisés. La charge dure quant à elle environ 4 heures. Un bon point pour ce vélo électrique, avec ses autres caractéristiques, on aurait pu penser que l’autonomie serait moyenne, mais elle est, dans les faits, très bonne.
Sur la balance, ce vélo représente 24kg, c’est assez lourd pour un vélo, mais l’électrique représente toujours un poids, quand on y ajoute les différents éléments du vélo, le poids est logique. Si en le portant, le poids est un vrai handicap, une fois que l’on roule, on ne fait plus du tout attention à ces kilos superflus.
Des détails qui font la différence : un afficheur intégré, un rétroéclairage automatique quand la luminosité ambiante baisse, la garantie cadre 5 ans, cycle et moteur 2 ans et batterie 1 an.
Si vous recherchez le meilleur vélo électrique pour des conditions un peu difficiles avec une utilisation régulière, votre choix devrait se porter sur ce modèle, vous en serez forcément satisfait.
Le Meilleur Rapport Qualité / Prix : Waycristal City 415
Le Waycristal City 415 est un excellent rapport qualité / prix pour un vélo électrique citadin et une utilisation régulière. Le look est adapté aux objectifs de ce vélo, il est urbain et aussi bien adapté aux hommes qu’aux femmes. Le cadre en alu rigide est d’une bonne qualité.
Le moteur de 250W est agréable pour permettre de passer toutes les côtes facilement grâce aux 3 niveaux d’assistance. On peut regretter la présence de seulement 6 vitesses, mais c’est amplement suffisant pour évoluer sur des routes standards.
Une autonomie d’environ 70km (13.2Ah), c’est suffisant, il existe un modèle meilleur marché avec une autonomie moins importante, la charge s’effectue en 5 heures environ. Comme garantie, ce vélo électrique dispose d’une garantie à vie pour le cadre, 2 ans pour la partie cycle et moteur et 1 an pour la batterie.
Les roues sont de 26”, une taille qui se justifie pour une utilisation citadine tout en cherchant à conserver une part de puissance. Attention si vous êtes un adepte des toutes petites ruelles, cette taille un peu importante peut limiter votre mobilité dans ce cas très précis. Son poids représente également un souci si vous devez souvent porter le vélo : 25kg, aucun souci une fois que l’on roule.
Si vous recherchez un excellent rapport qualité / prix pour votre vélo électrique, vous faites le bon choix avec le Waycristal City 415 qui allie les performances d’un haut de gamme, des équipements de qualité et un prix correct.
Le Pliable de Qualité : Flebi Supra 2.0
Un vélo électrique au format un peu particulier pour ce test, nous nous penchons sur le cas du Supra 2.0 de Flebi, un vélo pliable de qualité. Pour juger ce vélo, il faut prendre en considération qu’il se destine uniquement à une utilisation urbaine.
Son esthétique est géniale, un peu agressive en restant minimaliste on adore pour ce vélo pliable, la batterie est très bien intégrée. Le pliage est facile, vous pouvez même obtenir un sac de rangement pour ranger votre vélo, une fois que celui-ci est plié, très pratique.
Ce vélo est un véritable poids plume : 17.5kg, c’est exceptionnel ! Il est 2 fois plus léger que tous les autres vélos de ce test. Cette légèreté, couplée au sac de rangement, en fait un vélo électrique que l’on peut aisément porter.
Avec sa puissance de 250W, il dispose d’un moteur de qualité, on peut même le qualifier de nerveux, étant donné son rapport poids / puissance. Pas d’inquiétude, il reste tout de même extrêmement maniable, en particulier avec ses roues minuscules.
Sa batterie de 36V 9Ah permet une autonomie moyenne de 35 à 40km, ce n’est pas fameux même si c’est souvent suffisant en ville. La charge est par contre très longue : 6 heures.
Le vélo électrique idéal si vous souhaitez rouler uniquement en ville et pouvoir le plier et le ranger facilement. Nous ne lui attribuons pas la note maximale uniquement à cause de son temps de charge très long, si ce critère n’est pas important pour vous : foncez ! Dans ces conditions d’utilisation, un coup de coeur.
Le Premier Prix : Waycristal Basy 315
Le Waycristal Basy 315 n’est pas dans la même catégorie que les autres vélos électriques présentés dans ce guide, il est uniquement destiné aux personnes dont le budget ne permet pas les autres modèles. Il dispose de quelques qualités, mais ce n’est pas un excellent vélo.
Au niveau du design, l’allure générale aurait pu être sympathique pour un modèle citadin, mais la présence massive de la batterie vient tout gâcher. Au niveau de la qualité de construction, tout n’est pas parfait au niveau des finitions, mais l’ensemble est très correct.
Le moteur de 250W et ses 6 niveaux d’assistance est très bien pour le prix, en ville ce vélo répond à nos attentes, attention si la route s’élève trop. Avec une batterie 24V, on atteint une autonomie de 30 à 40km selon nos tests, l’autonomie n’est pas fameuse.
Avec ses petites roues de 26 pouces, il offre une bonne maniabilité pour la ville, attention toutefois aux petites ruelles. Par contre, avec 30kg, ce vélo électrique est vraiment très lourd pour un modèle citadin.
Un modèle premier prix qui a des qualités, mais dont les finitions et la construction laissent un peu à désirer, il convient pour des utilisations occasionnelles dans un contexte urbain.
Considérés
Consacrées
Interrogé
Consultés