Test du Rameur Concept2 Modèle D
- Tout simplement LA référence
- Un investissement “pour la vie”
- Un modèle de solidité
- Système de freinage à air optimisé
- Des options intéressantes
- Pas totalement silencieux
Quand on commence à faire des recherches pour choisir un rameur, on tombe forcément sur le Concept2 Modèle D. C'est tout à fait logique, il s'agit d'une vraie référence qui fait l'unanimité.
Certes ce rameur représente un investissement mais il vaut clairement son prix. Ce n'est pas un hasard s'il s'agit d'un des modèles les plus vendus. C'est le choix numéro un des salles de fitness et des pratiquants à domicile.
Concept2 est une marque réputée pour son sérieux qui se spécialise dans les équipements de sport. Les rameurs restent leur spécialité.
Les produits phares de la marque sont les rameurs Modèle D et E. Globalement le Modèle E présente quelques innovations mineures mais le prix est bien plus important, la différence de prix est difficilement justifiable.
Vous l'avez sans doute déjà compris, il s'agit du rameur avec la meilleure réputation, notre objectif est donc de savoir si tout le bien qui est dit de ce Concept2 Modèle D est justifié. Vous pourrez ainsi vous faire une idée pour savoir si c'est le rameur qui vous correspond.
Commençons par le début, le tout début. Lorsque vous allez recevoir votre tout nouveau rameur, est-ce que vous allez devoir passer deux jours à le monter ?
Évidemment, il va vous falloir quelques heures, mais rien d’insurmontable, certains meubles suédois peuvent représenter une difficulté bien plus importante.
Passons à la partie la plus intéressante, les conditions d’utilisation de votre tout nouveau rameur. Le Concept2 Modèle D est confortable autant qu’il doit l’être, aucun inconfort lors de vos séances.
En fait, si vous ressentez une gêne, c’est simplement que vous ne maîtrisez pas complètement le mouvement de base du rameur. Pas d’inquiétude s’il s’agit de votre premier rameur, adopter la position idéale est assez rapide.
Le Concept2 Modèle D est plus lourd que les rameurs moins haut de gamme, cela assure une stabilité parfaite, et ce n’est pas vraiment un point faible à part si vous souhaitez le déplacer quotidiennement. Des roulettes permettent des déplacements plus aisés.
Un dernier point intéressant si vous ne disposez pas d’une salle spécifique pour votre tout nouveau rameur : ce dernier est facilement pliable, vous pouvez donc le ranger de façon verticale pour économiser un maximum de place.
Clairement le point fort ultime du Concept2 Modèle D. C’est bien simple, les rameurs de cette marque sont exceptionnellement solides.
Ce n’est pas pour rien que ce modèle équipe la quasi-intégralité des salles de fitness, ce rameur est increvable, ce qui en fait un investissement imbattable dans le temps.
Pour vous donner une meilleure idée de la robustesse de ce rameur, dites-vous qu’il n’y a quasiment aucune panne sur ce modèle dans les salles de sports.
Deux possibilités :
- vous achetez le rameur pour votre utilisation personnelle : vous pensez vraiment que vous allez l’utiliser plus que les adhérents d’une salle de fitness ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur sept ? Non ? Aucun risque d’abîmer votre rameur.
- vous êtes propriétaire d’une salle de sport : vous venez de trouver le rameur qu’il vous faut, un modèle de qualité qui ravira vos adhérents et que vous allez pouvoir amortir sur de très nombreuses années.
Pour être tout à fait complet sur ce point, il faut noter que le Concept2 Modèle E est théoriquement plus solide, sur le modèle D, la chaine est en acier alors qu’elle est en inox sur le E.
Dans les faits, dans les deux cas, cela ne change quasiment rien, les deux matériaux sont largement assez solides pour les utilisations les plus intensives.
Quand on évoque les performances d’un rameur, on prend principalement en compte le système de résistance.
En ce qui concerne le rameur de Concept2, il s’agit d’un système de résistance à air.
Pour simuler différents niveaux de difficulté, vous avez la possibilité de régler le niveau d’air qui entre dans le système de résistance, cela permet d’augmenter la puissance nécessaire pour effectuer les mouvements. Vous pouvez comparer cela à changer les vitesses d’un vélo.
Il faut également noter qu’une option permet d’ajuster automatiquement la difficulté en fonction de l’intensité que vous mettez dans vos mouvements.
Un excellent système pour vous entraîner facilement d’une façon très fluide sans vous prendre la tête.
Attention, si vous souhaitez de bons résultats, il vous faudra quand même forcer et aller au bout de vos efforts, comme on dit de l’autre côté de l’atlantique : no pain, no gain.
Ce système permet une courbe d’apprentissage très intéressante, au fur et à mesure que la technique de votre mouvement s’améliore vous pouvez augmenter l’intensité.
Le système de freinage à air procure des sensations semblables à la pratique de l’aviron, un pur bonheur.
Ce point nous semble plus anecdotique, mais il peut tout de même faire la différence pour certains, il nous semble important de vous apporter quelques précisions.
Alors non, ce rameur n’est pas magnifique comme peut l’être le WaterRower Merisier, mais bon, on achète un appareil de sport, pas une pièce de déco, ne l’oublions pas.
Après, ce rameur est loin d’être laid, et pour être franc, il est plutôt agréable à l’œil : des lignes simples et épurées. Un modèle de sobriété.
Un point qui en intéressa peut-être un peu plus, c’est la possibilité de plier ce rameur afin de pouvoir le ranger de façon verticale, on gagne pas mal de place et il devient beaucoup plus discret.
Le Modèle D utilise un système de freinage à air. En ce qui concerne les performances pures on n’est pas loin de ce qui se fait de mieux.
Ce système est très résistant et l’entretien qu’il réclame n’est pas énorme : un léger nettoyage quelques fois par an.
Le point fort de ce système réside dans les sensations qu’il procure, on se rapproche énormément de ce que l’on peut ressentir sur un aviron.
Il y a tout de même un point noir, ce système n’est pas complètement silencieux, on peut comparer le bruit qu’il émet à celui d’un petit ventilateur.
Dans une salle de sport, aucun problème, les bruits ambiants couvrent ce souffle.
À domicile, on entend un peu plus le bruit, mais ce n’est en rien gênant, si vous avez l’habitude d’écouter de la musique ou de regarder la télévision pendant vos séances de sport, cela ne va pas changer grand-chose à vos habitudes.
Il existe d’autres systèmes de freinage plus silencieux, mais ils sont moins efficaces, moins résistants ou moins pratiques.
La première option, précédemment évoquée, est le rangement vertical. Soyons honnêtes, ce sera pour la plupart d’entre vous complètement inutile. Mais c’est un must pour les sportifs à domicile qui disposent de peu d’espace.
Une option bien plus utile pour tout le monde : l’écran PM5.
Vous pouvez vous entraîner de façon libre ou sélectionner parmi une sélection d’entraînement en fonction de vos objectifs.
Des jeux sont également disponibles de façon à vous améliorer de façon ludique.
À noter que vous avez la possibilité de synchroniser une ceinture cardiaque afin d’optimiser vos efforts.
Vous avez la possibilité de conserver un historique d’entraînement, mais également d’exporter les données par exemple par USB.
Toutes ces options sont un vrai atout pour les personnes qui souhaitent suivre leur évolution ou analyser leurs données dans le cadre d’un entraînement plus poussé.
- Tout simplement LA référence
- Un investissement “pour la vie”
- Un modèle de solidité
- Système de freinage à air optimisé
- Des options intéressantes
- Pas totalement silencieux
Si vous cherchez un modèle solide pour le long terme, c'est un investissement que vous allez conserver toute votre vie.